Tout savoir sur le Jeûne Hydrique : un outil puissant de régénération   

Et si vous pouviez retrouver de l’énergie grâce au jeûne hydrique ? Oui, ce fasting qui consister à arrêter de s’alimenter pour uniquement boire, à réaliser pendant 24 h ou sur plusieurs jours.

Pourquoi faire un jeûne hydrique ? Comment faire un jeûne hydrique ? Quel est l’intérêt du jeune hydrique ? Combien de temps faire le jeûne hydrique ?

Entre reconnexion à soi et nettoyage du corps, vivez la grande aventure du jeûne hydrique. Dites au revoir aux aliments solides pour quelques jours, juste le temps de laisser votre corps se régénérer et votre esprit se libérer.

À vos bouteilles d’eau !

Jeûne hydrique ou l’outil santé à adopter

Jeûne hydrique, jeûne sec, jeûne intermittent ou encore jeûne Buchinger, le jeûne permet de préserver sa santé, de renforcer son système immunitaire, d’être en meilleure forme physique et mentale.

Aujourd’hui, zoom sur le jeûne hydrique pendant lequel on arrête l’alimentation solide pour continuer à boire de l’eau. En plus de ses atouts santé, on l’adore parce que :

  • Boire permet de détourner la sensation de faim envoyé au cerveau
  • S’hydrater pendant la privation alimentaire permet de mieux éliminer les toxines

On boit quoi pendant un jeûne hydrique ?

De l’Eau. Et c’est tout !

Pas de jus de fruits, d’alcool, de café, de thé, de boissons sucrées ou d’autres liquides non adaptés à cette période de détoxination. Comme on doit laisser les intestins, le foie et les autres organes vitaux effectuer le travail de nettoyage, on leur épargne le sucre, les graisses et les aliments solides. Jus, infusion ou bouillon de légumes sont reconnus par le corps comme étant de la nourriture.

Quelle eau boire pendant un jeûne hydrique ?

Eau osmosée, eau filtrée, ou encore eau faiblement minéralisée, on boit toujours de  la bonne eau !

Oubliez l’eau du robinet riche en calcaire et autres résidus néfastes pour la santé. Si vous avez un système de filtration, buvez votre eau habituelle tout au long du jeûne hydrique. Sinon, optez pour une eau faiblement minéralisée parmi les choix disponible en boutique.

Montcalm, Mont Roucou, Rosée de la Reine sont parfaites.Quelle quantité d’eau faut-il consommer pendant la diète ?

De 1 à 2 litres par jour. Attention pas d’abus, ne buvez pas 5 litres d’eau, au risque de surcharger le travail des reins et des autres organes en nettoyage.

La meilleure chose à faire, c’est d’écouter son corps et de boire à sa soif, un bon moyen de répondre à vos besoins tout au long de votre jeûne. il n’est pas nécessaire de se forcer à boire, sauf pour les personnes

Combien de temps pratiquer le jeûne ?

La durée idéale pour le jeûne hydrique, c’est 5 jours, une période qui permet au corps de faire la phase d’autolyse (aussi appelée autophagie) et de vraiment offrir à l’organisme une remise à neuf. Les premiers effets apparaissent à partir de 24 h sans ingérer d’aliments solides, et les bénéfices après la fameuse période des 3 jours.

Bien sûr, jeûner une journée ou pendant 3 jours est toujours bénéfique pour le corps qui profite d’une mise au repos du système digestif, une action toujours bienvenue.

Bien réussir son jeûne

Et maintenant que vous savez tout (ou presque) sur le jeûne hydrique, Jeune, Détox & Randonnée partage avec vous ses meilleurs conseils pour bien jeûner !

  1. Préparer son jeûne hydrique

Comme pour la plupart des jeûnes, on prépare son corps avec une descente alimentaire progressive et des repas légers. Idem pour la reprise, hors de question de couper la diète en mangeant des kilos de pizzas avec un pack de bières, ce serait dommage non ?

Un jeûne réussi, c’est un jeûne préparé, une étape indispensable pour préparer le terrain au travail d’élimination du foie et de l’intestin qui arrive. Optez pour autant de jours de descente et de reprise que de jours jeûnés, soit 9 jours au total pour 3 jours de jeûne hydrique.

Adepte du lavement intestinal ? C’est l’idéal à réaliser avant de commencer le premier jour de jeûne, comme une remise à zéro des compteurs !

2. Être en bonne condition pour jeûner

Maux de tête, nausées, fatigue, certains inconforts peuvent apparaître pendant la pratique du jeûne hydrique, des réactions normales de la crise d’élimination après les 3 premiers jours de jeûne. Quelques symptômes désagréables s’invitent à l’expérience, avant de repartir pour laisser place à l’énergie et à une sensation de bien-être.

C’est votre premier jeûne ? Commencez par une première journée, écoutez votre corps, et poursuivez si vous vous en sentez capable. Mais avant de retourner à l’alimentation solide, pensez aux effets secondaires du jeûne qui peuvent apparaître et qui sont normaux, notamment pendant la crise d’acidose.

Femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes avec des pathologies importantes ou de maladies chroniques, consultez votre médecin ou faîtes vous accompagner pour votre fasting à l’eau.

www.academie-medicale-du-jeune.fr   Vous pouvez aussi contacter un médecin de l’Académie Médicale du Jeûne.

  • Pratiquer tous les jours une activité

Parce que le jeûne hydrique n’est pas synonyme de repos total, bougez pour retrouver la vitalité ! On ne vous dit pas d’aller courir un marathon pendant la journée de votre diète, mais prenez le temps de mettre le corps en mouvement.

Balades dans la nature, exercice physique doux, yoga ou encore course à pied, faites ce qui est bon pour vous, mais surtout ce qui vous fait du bien.

  • Purifier le corps et l’esprit

Votre diète hydrique est autant un outil santé pour le physique que pour la sphère psychique, profitez-en pour prendre soin de vous pendant la pratique. C’est l’opportunité pour vous de mettre le quotidien sur pause, d’apprendre à ralentir la cadence pour mieux vivre et se délester de la charge mentale qui pèse aussi lourd que les toxines.

Méditation, respiration, massage, sieste, repos, notre santé passe aussi par le bien-être mental. Si votre jeûne permet de favoriser l’élimination, c’est aussi le moment idéal pour retrouver la clarté d’esprit.

Et pour suivre le rythme de la nature, préférez jeûner à l’automne ou au printemps, ces deux saisons symboliques pour purifier l’organisme et le mental.

Pourquoi faire un jeûne hydrique ?

Si on devait le résumer en quelques mots, on dirait que c’est pour retrouver de l’énergie grâce à l’équilibre naturel. Mais le jeûne hydrique a tellement de bienfaits qu’on ne pouvait pas se contenter d’une seule phrase pour le définir.

De la régénération de la flore intestinale au regain d’énergie, en passant par l’élimination des toxines, bénéficiez des effets positifs du jeûne hydrique sur votre santé !

Activer l’auto-guérison

Qu’est-ce qui se passe dans votre corps pendant le jeûne hydrique ? L’énergie qui n’est pas dépensée dans la digestion est redistribuée aux organes vitaux qui peuvent se régénérer plus rapidement.

Détoxifier l’organisme = éliminer les toxines accumulées dans le corps

Alimentation, pollution et stress, on est tous exposé à un environnement toxique inadapté pour vraiment répondre à nos besoins physiologiques, c’est pourquoi le jeûne hydrique est un outil de nettoyage de choix à utiliser.

Mettre le système digestif au repos

L’intérêt des jeûnes est de mettre le système digestif au repos par la privation d’alimentation, un bon moyen de favoriser l’élimination des toxines du corps. Grâce à l’apport liquide, le jeûne hydrique permet de drainer les toxines résiduelles hors de l’organisme.

C’est grâce à cette pause qu’opère le nettoyage des émonctoires, les organes filtres du corps. Intestins, reins, foie, poumons et peau, tout se régénère mieux et plus rapidement pendant une période de fasting.

Clarté mentale

Ce n’est pas pour rien si on dit que les intestins sont le deuxième cerveau du corps humain. Et quand le système intestinal va bien, on retrouve une bonne clarté mentale. Idées claires, concentration, mémoire, créativité, joie de vivre, c’est un véritable retour à la vitalité.

Perte de poids

En offrant que de l’eau à l’organisme, on le met en restriction calorique et on déclenche l’utilisation des réserves de sucre et de graisse, ce qui peut permettre une perte de poids. Si ces quelques kilos qui vous dérangent peuvent s’envoler, l’objectif principal reste de guérir l’organisme et non pas de faire un régime.

Est-ce que le jeûne hydrique fait maigrir ? Oui c’est possible, mais avoir une alimentation saine tout au long de l’année est la meilleure solution pour brûler des calories et maigrir durablement.

Jeûner avec accompagnement

Vous voilà convaincu, vous voulez essayer le jeûne hydrique pour profiter de ses nombreux bienfaits ! Mais voilà, vous aimeriez tenter l’expérience aux côtés de professionnels de santé, une démarche soutien qui permet de mieux vivre l’aventure.

Jeûner en groupe, c’est profiter de la dynamique des autres jeûneurs tout en bénéficiant de l’expertise de professionnels. Rassurant pour les novices qui se lancent dans un premier jeûne et agréable pour les habitués, l’accompagnement offre une dimension humaine et spirituelle incomparable.

Si le jeûne hydrique vous parle, laissez-vous tenter par les séjours avec la team Jeune, Détox et Randonnée ! Même si on propose la méthode buchinger (jus de fruits préssés à froid, bouillon de légumes, veloutés, tisane ou eau), libre aux jeûneurs d’opter pour un jeûne hydrique à l’eau et à la tisane uniquement.

Bien plus qu’une simple restriction alimentaire, c’est l’occasion de profiter d’activités en groupe dans un cadre idéal et propice au calme. Randonnée, massage, sauna, piscine, repos, lecture, ateliers santé et bien d’autres moments vous attendent pour vous régénérer en bonne compagnie.

Et vous, c’est pour quand le jeûne hydrique ? Rendez-vous autour d’une verre d’eau pour tout nous raconter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actualités JDR

Soyez les premiers informés des nouveaux séjours et des actualités Jeûne & Détox