Quand le jeûne intermittent s’immisce dans votre semaine.
Spirituel, religieux ou médical, le jeûne se déploie sous différentes formes aujourd’hui, mais c’est toujours une pratique réalisée pour faire du bien au corps et à l’esprit. Efficace, accessible et sans danger, le jeûne intermittent fait partie des grands favoris dans le monde de l’alimentation. Et si c’était à votre tour de découvrir le fasting momentané ?
Chez Jeûne, Détox & Randonnée, on adore vous accompagner pendant vos jeûnes, c’est pourquoi on partage avec vous ce guide pour pratiquer vos premiers jeûnes intermittents en toute sérénité.
Pause alimentaire dans 3, 2, 1…
C’est quoi le jeûne intermittent ?
On en entend parler partout chez ses adeptes, les blogs santé le recommandent et de plus en plus de personnes le pratiquent au quotidien, mais c’est quoi le jeûne intermittent ?
Son deuxième prénom, c’est fasting et sa caractéristique principale, c’est l’alternance entre une période de jeune et une période d’alimentation sur une durée relativement courte.
Ici, pas question de jeûner plusieurs jours ou de consommer seulement certains aliments comme dans une monodiète. On mange et se met en restriction d’alimentation sur des périodes données. Côté boissons, on peut s’hydrater en permanence, à condition de consommer de l’eau, du thé, de la tisane ou du café.
Idéal pour profiter rapidement de bienfaits sur la santé et d’une hausse du niveau d’énergie, le jeûne intermittent s’adapte à votre vie et permet de réduire la nutrition sur une courte période.
Du petit déjeuner jusqu’au soir, une journée sur deux ou pendant 2 jours consécutifs, à chaque type de jeûne intermittent sa méthode et ses adeptes. On vous dit tout sur les différentes techniques pour vous lancer dans l’aventure à nos côtés !
Comment jeûner en intermittent ? Les différentes méthodes de fasting
Quel que soit le jeûne pratiqué, l’apport hydrique est toujours autorisé, il ne s’agit en aucun cas d’un jeûne sec où il ne faut ni manger ni boire. Tisane, eau, thé ou café, pas d’interdiction autre que l’ajout de sucre ou d’édulcorant dans vos boissons.
Pendant les périodes d’alimentation, aucune restriction n’est obligatoire, mais on vous déconseille de consommer de la friture, des féculents, des produits animaux et des gourmandises sucrées en permanence.
Après avoir laissé le système digestif au repos, vous avez tout intérêt à opter pour des aliments sains et qui vous donnent de l’énergie. Le moment est même parfait pour intégrer des fruits et légumes crus à votre régime, un premier pas vers l’alimentation vivante.
Le jeûne 16/8
Ici, on jeûne pendant 16 heures, et on reprend l’alimentation sur les 8 heures restantes de la journée. Bien sûr, on ne passe pas 8 heures à manger et on ne mange pas 6 repas différents, on consomme pour fournir un apport nutritionnel nécessaire au corps, pas plus.
Selon vos disponibilités et la vie que vous menez, adaptez votre fasting en mangeant du matin jusqu’à la fin d’après-midi ou du déjeuner au soir.
C’est la méthode la plus pratiquée et qui permet une petite pause pour les intestins et tout le système digestif chaque jour, un bon moyen de repartir à zéro chaque matin. L’essayer, c’est l’adopter, car on ressent vite les bienfaits sur l’organisme et sans avoir besoin d’y passer de longues semaines.
Passer 16 h sans manger vous paraît trop long ? N’oubliez pas les heures de nuit qui comptent aussi, une période pendant laquelle on ne mange pas même en temps normal. Jeûner de 20h00 jusqu’à 12h00 le lendemain peut être une bonne plage horaire par exemple.
Et si c’est vraiment trop difficile, commencez par jeûner quelques heures et prolongez petit à petit. Écoutez toujours votre corps et respectez ses besoins, il vous le rendra bien.
Fasting un jour sur deux
Cette fois, la restriction s’effectue pendant une journée entière, en alternant 1 jour d’alimentation et 1 jour de jeûne. Pendant la journée de pause alimentaire, on continue à bien s’hydrater et à prendre le temps de vivre en douceur.
Dès la reprise des repas, on mange des recettes saines et vivantes tout en évitant les excès pour donner du bon carburant au corps. Si vous manquez d’idées, abonnez-vous à la News Letter de KILUKRU.
Jeûner en 5:2
Pour ce type de jeûne, on passe 5 jours de la semaine à manger des repas normalement, et deux journées à jeûner partiellement. Un peu comme un régime, on consomme un quart des apports habituels. Idéalement, les 2 jours doivent être consécutifs pour maximiser les effets sur le corps.
Différente des autres jeûnes car il n’y a pas vraiment d’arrêt de l’alimentation, ce n’est pas une méthode que nous recommandons particulièrement dans le cadre d’une démarche santé.
Cependant, c’est une bonne introduction pour les personnes qui ont du mal à commencer, à tester si la restriction alimentaire est trop difficile à réaliser pour vous !
Les autres types de jeune alimentaires
Entre le jeûne du guerrier et les jeûnes basés sur des sauts de repas improvisés, il existe en réalité de nombreux types de fasting. Toutefois, ces méthodes n’ont pas toujours les mêmes objectifs que ceux poursuivis par Jeûne, Détox & Randonnée, qui vous propose quant à lui un jeûne Buchinger structuré et encadré.
Petite astuce JDR : vous voulez faire un suivi de votre fasting ? Alors, pensez à tenir un journal quotidien. C’est en effet un excellent moyen de noter votre ressenti. Vous constatez ainsi jour après jour les effets du jeûne sur votre énergie.

Les avantages du jeûne intermittent sur la santé
Contrairement aux régimes qui promettent de perdre toutes vos graisses en 30 jours top chrono, les jeûnes offrent des bienfaits considérables sur la santé. Ils améliorent aussi la vitalité. En effet, bien réalisés et associés à une bonne nutrition, ils se révèlent particulièrement efficaces. De nombreuses études prouvent que les effets sont nombreux chez les pratiquants du jeûne intermittent.
Adopter le jeûne intermittent, c’est opter pour des avantages santé comme :
- Perte de poids
- Gain d’énergie vitale
- Baisse du stress oxydatif
- Activation de l’autophagie
- Stabilisation de la glycémie
- Sommeil de meilleure qualité
- Détoxification de l’organisme
- Système immunitaire renforcé
- Meilleure qualité du microbiote intestinal
- Clarté mentale et bien être psychologique
- Renforcement de la santé cardiovasculaire
Ainsi, les femmes enceintes, les femmes allaitantes, ou les personnes souffrant de pathologies médicales ou de troubles alimentaires doivent impérativement consulter un professionnel de santé avant de jeûner. En complément de cet accompagnement médical, il est recommandé de s’appuyer sur un guide reprise alimentaire après un jeûne pour réintroduire les aliments en douceur et en toute sécurité. En effet, même s’ils sont toujours bons, les conseils Jeûne, Détox & Randonnée ne remplacent jamais l’avis de votre médecin.
Et vous, quels résultats avez-vous ressenti en premier ? Dites-nous tout en commentaire, on adore célébrer ces moments d’énergie d’après jeûne avec vous !
Ce qu’il ne faut pas faire pendant le jeûne intermittent
Pratiquer le jeûne intermittent pour maigrir ou garder la ligne
Si on peut perdre quelques kilos grâce au fasting, ce n’est absolument pas son but
premier ! Seul un rééquilibrage alimentaire permet de perdre du poids durablement et efficacement. Exit les régimes et autres méthodes miracles, manger sainement quotidiennement et durablement est la bonne solution si vous avez des kilos à éliminer.
Sur la nourriture pendant les périodes d’alimentation
Offrez au corps une période de fasting. Manger en grande quantité et avec un apport calorique trop riche juste après, c’est comme faire le ménage puis salir volontairement votre intérieur.
En effet, bien manger est la clé d’un jeûne intermittent réussi, celui qui fait du bien et grâce auquel vous vous sentez bien. Vous en doutez ? Alors, faites-en l’expérience par vous-même !
Entreprendre un jeûne car c’est à la mode
Attention, même si les risques sont faibles, ne jeûnez pas pour imiter vos copines. Ne le faites pas non plus simplement parce que vous avez entendu que c’était super pour la santé. En effet, c’est une méthode avec de nombreux bienfaits, mais le jeûne intermittent peut être déconseillé pour certains profils.
Les personnes souffrant de pathologies médicales doivent consulter un professionnel de santé. Elles obtiendront ainsi des conseils avisés avant de se mettre à jeûner. Les médecins de l’Académie Médicale de Jeûne peuvent vous renseigner.
Manger moins de nourriture pendant la reprise d’alimentation
Contrairement à un régime classique, le jeûne ne vise pas directement la perte de poids. Il est donc inutile de manger le moins possible durant les périodes d’alimentation. Au contraire, la règle d’or reste simple : consommer des aliments de qualité, en quantité suffisante, ni plus ni moins. Ces principes sont souvent rappelés dès la réservation du séjour, afin de garantir une expérience de jeûne équilibrée et bénéfique.
Ne plus vivre normalement et manger comme un robot
Même si l’on met au repos le système digestif, cela ne signifie pas pour autant qu’il faille mettre sa vie sur pause. Vous pouvez continuer à vivre normalement. Bien au contraire ! Activités sportives, travail, cours et loisirs : poursuivez votre quotidien avec énergie et sérénité.
Justement, ces séjours sont idéaux pour apprendre à prendre le temps de vivre. Ils vous permettent aussi de prendre soin de vous et de vous accorder des instants de bien-être. Au moment des repas, apprenez à manger en conscience. Ne mangez pas seulement pour vous nourrir, mais pour créer de l’énergie.
Respirez, savourez l’instant présent et redécouvrez chaque aliment qui entre dans votre bouche. Créez un lien entre votre corps et votre esprit, vous allez sentir la vie en vous.
Prêt à intégrer le jeûne intermittent dans votre vie ? On vous prévient, vous allez avoir la pêche ! Nous aussi, on est devenu accro, on attend plus que vous.