Réussir sa reprise alimentaire après un jeûne long

Toutes nos astuces pour reprendre progressivement l'alimentation après son jeûne

Après avoir jeûné pendant plusieurs jours, il est primordial de recommencer à manger en douceur pour réhabituer votre corps aux aliments.

La période de reprise alimentaire est une étape tout aussi importante que celle de préparation, ainsi que celle du jeûne lui-même. En effet, la détoxification du corps sera d’autant plus efficace si vous respectez quelques étapes essentielles. Vous éviterez également toute reprise de poids inutile.

Sachez que négliger cette étape peut entraîner des complications, voire des troubles graves de la digestion.

On vous guide en vous parlant ici de la reprise alimentaire en détails.   

Sommaire

Pourquoi faire une reprise alimentaire après un son jeûne ?

Si la reprise alimentaire est un processus à respecter avec un soin tout particulier, c’est qu’elle comporte des risques que vous pourrez éviter en lisant nos conseils.

Le principe de base du jeûne étant de réaliser un nettoyage de l’organisme, l’estomac et le système digestif sont ainsi mis au repos pendant la durée de non-alimentation. Les sucs gastriques et les enzymes de digestion sont produits en faible quantité, voire inexistants dans l’organisme après un jeûne long.

Pour que le corps reprenne la production de ces substances accompagnant la digestion, il faut lui faire comprendre que nous allons réalimenter notre corps. Cela évitera ainsi tout risque de troubles digestifs graves ou de pancréatite.

Les grands principes à respecter pour reprendre l’alimentation après son jeûne

Pour une reprise alimentaire efficace, 3 fondements de base :

  • une alimentation en douceur, 
  • les aliments adaptés,
  • un environnement propice.

Autrement dit, un processus progressif de réintroduction d’aliments liquides puis solides dans votre corps, un choix pertinent des aliments et un état d’esprit serein.

Comment sortir du jeûne

Concrètement, après un jeûne long, il est essentiel de réintroduire une alimentation solide progressivement, en commençant d’abord par des aliments liquides.

Les jus et les soupes de légumes seront vos alliés, on en parle un peu plus bas.

Ne vous jetez surtout pas sur la nourriture, les effets seraient contre-productifs. Votre système digestif ayant été au repos pendant plusieurs jours, choisissez donc des aliments faciles à digérer. 

Les principes de base d’une reprise alimentaire réussie

Alimentation pour reprise alimentaire après jeûne

 

Si la quantité et la qualité de vos aliments est importante, il est aussi primordial de prendre à la fois du temps et du plaisir. Prenez du temps pour préparer vos menus, pour choisir vos ingrédients, pour cuisiner et pour manger. Mastiquer et sentir la saveur de la nourriture est une étape essentielle pour une reprise réussie. 

Connectez-vous à votre organisme, vous en ressentirez les bienfaits. Variez les plaisirs en diversifiant vos plats, jouez avec les herbes aromatiques (il y en a tellement !) et les épices (non piquantes). Diversifiez aussi les cuissons et privilégiez les températures basses pour conserver au mieux les nutriments.  

Comment reprendre l’alimentation après un jeûne

Cette période de réadaptation passe par la prise de jus ou de soupes pour habituer de nouveau le corps, sans l’agresser avec des morceaux entiers à digérer. Lorsque vous commencez à remanger des aliments solides, pensez à bien mastiquer pour aider votre système digestif. La nourriture sera mieux assimilée et mieux digérée. 

Aussi, pratiquez la frugalité. Essayez de quitter la table sans être repus, avec une légère sensation de faim. Vous vous sentirez plus léger, avec plus de vitalité et maître de votre estomac.

Quels aliments choisir pour une reprise réussie

Partez du principe que vous pouvez manger ce qui vous fait envie, tant que c’est sain et en petite quantité.

Favorisez tout de même autant que possible les légumes, cuits ou crus. Les légumes verts sont les plus conseillés et les plus efficaces lors de la reprise. Remplis de vitamines, de nutriments et de fibres, ils améliorent le fonctionnement du foie et dynamisent la digestion. 

Les graines germées sont également fortement conseillées, comme le blé, le seigle, le soja, etc. Les fruits sont bons pour la reprise, mais limitez-vous à un par jour pour ne pas apporter trop de sucre.

Utilisez le sel avec modération pour éviter toute rétention d’eau et attendez la fin de la reprise alimentaire avant de consommer des excitants comme le thé ou le café.

Combien de temps doit durer la reprise alimentaire ?

Après avoir privé votre corps de nourriture pendant 7 jours ou plus, il est essentiel de prévenir le corps que vous allez de nouveau le nourrir. On recommande ainsi une période de reprise alimentaire d’une durée au moins égale à celle du jeûne. Si vous jeûnez durant 7 jours par exemple, la durée de la reprise alimentaire sera donc de minimum 7 jours. 

Vous pouvez toutefois prolonger la période de reprise afin de continuer à perdre du poids et à détoxifier l’organisme. 

Bien planifier sa reprise alimentaire

choisir les bons alimentsLe but d’une reprise alimentaire maîtrisée est de réintroduire petit à petit les aliments dans votre régime. Les quantités d’eau seront importantes au début, afin de diluer les aliments, et seront réduites au fil des jours.

Nous vous proposons ce planning pour optimiser les bienfaits du jeûne.

Exemple de planning de reprise de l'alimentation

Jour 1

Matin : 1 à 2 verres – selon votre vitalité et votre envie – avec ¾ d’eau chaude et ¼ de jus de légumes verts

Midi : 1 à 2 verres – selon votre vitalité et votre envie – avec ½ d’eau chaude et ½ de jus de légumes verts

Soir : 1 à 2 verres – selon votre vitalité et votre envie – avec ¼ d’eau chaude et ¾ de jus de légumes verts

Jour 2

Matin : Jus de légumes verts ou d’herbes concentré avec un peu d’eau chaude 

Midi : Bol de bouillon de légumes verts ou d’herbes chaud avec un aromate cru comme le persil (pour ses vertus antioxydantes et digestives) ou quelques graines de blé germées

Soir : Bol de potage de légumes ou d’herbes chaud avec un aromate cru comme le basilic (pour ses vertus inflammatoires et digestives) ou quelques graines de blé germées 

Jour 3

Matin : Velouté de pommes de terre (riche en minéraux, notamment potassium, magnésium et fer) avec pourquoi pas un œuf cru que vous ajouterez au moment de servir, parsemé de persil cru ou de quelques graines de blé germées 

Midi : Purée de légumes et de pommes de terre accompagnée de quelques huitres (également riches en minéraux et en vitamines)

Soir : Même repas que le midi avec un peu de beurre ou de la crème végétale et une protéine végétale

Jour 4

Matin : Même déjeuner que la veille – velouté de pommes de terre avec un œuf cru si vous voulez, parsemé de persil cru ou de des graines germées 

Midi : Crudités variées avec une purée de légumes frais et quelques huitres

Soir : Crudités variées avec un féculent – comme le riz, les pâtes ou la pomme de terre – et au choix un poisson, des huitres ou une viande blanche  

Jour 5

Introduisez à un repas des céréales complètes comme le quinoa, le sarrasin, le millet, etc. 

Jour 6

Introduisez à un repas des légumineuses, comme le pois-chiche ou les lentilles, d’abord en purée puis entières

Jour 7 

Introduisez à un repas les produits laitiers ou les protéines animales si vous n’êtes ni vegan, ni végétarien 

Jour 8

Introduisez si vous le souhaitez les excitants comme le thé ou le café, les desserts, etc. Consommez-les toutefois avec modération, voire pas du tout si vous le pouvez. 

Restez informé des nouveaux séjours et des actualités Jeûne & Détox

Quelques idées de plats

Les bienfaits du jeûne seront d’autant plus efficaces si vous optez pour une reprise alimentaire à base d’aliments crus. En effet, la cuisine crue permet de conserver toutes les vitamines, ainsi que les minéraux et les apports nutritionnels dont votre corps a besoin.

On vous dévoile ici une recette de couscous de chou-fleur cru avec salade fenouil orange. Un régal !

Retrouvez d’autres idées de recettes originales et inspirantes sur Kilukru, notre site dédié à l’alimentation crue !

L’aide des compléments alimentaires

Afin d’optimiser les bienfaits du jeûne et poursuivre la perte de poids, vous pouvez éventuellement vous aider de compléments alimentaires. 

  • Les compléments alimentaires à base de chlorophylle favorisent la digestion et boostent le système immunitaire
  • Les compléments alimentaires à base d’argile permettent de stimuler votre apport en minéraux  

Les compléments alimentaires à base de Pilosella officinarum, une plante connue pour ses propriétés diurétiques, utilisée dans les régimes amincissants, vous aideront à éliminer les toxines et les kilos en trop

Faut-il faire une reprise alimentaire pour un jeûne court ?

Si l’on parle beaucoup du jeûne long car il doit être plus encadré, parlons un peu ici du jeûne court. Sachez qu’il est conseillé de réaliser une reprise alimentaire en douceur après un jeûne, quelle que soit sa durée. Rappelez-vous de la règle d’or, la reprise doit avoir une durée égale à celle du jeûne. 

Comme toute exception confirme la règle, sachez qu’après un jeûne hydrique d’une journée, mieux vaut consacrer deux journées à la reprise alimentaire afin de réhabituer votre corps à la nourriture, d’éviter la reprise de poids et de prolonger les bienfaits de la détox.   

Que manger après un jeûne de 24h ?

Après un jeûne de 24h, le corps continue à produire les sucs gastriques et enzymes nécessaires à la digestion. La reprise alimentaire est donc moins encadrée puisque l’organisme continue le processus de digestion. Il est bon toutefois de recommencer à manger en petites quantités et lentement

Le plus important est de manger équilibré, comme une crudité, un féculent et une protéine végétale. Si vous sentez que vous manquez de vitalité, c’est que votre système digestif est affaibli, commencez donc avec un jus de légumes parsemé de quelques aromates crus comme le persil, le basilic ou le thym.

Que manger après un jeûne de 48h à 3 jours ?

Après un jeûne un peu plus long de 48h à 3 jours, vous pouvez manger des légumes, qu’ils soient en soupe ou en bouillon. Privilégiez ce régime pendant 2 à 3 jours, puis reprenez avec un repas équilibré, en petites quantités, à partir du 3e ou du 4e jour seulement. 


Si vous voulez prolonger les effets du jeûne, n’hésitez pas à consommer des jus de légumes pendant 2 à 3 semaines. Le corps continuera ainsi à puiser sur ses réserves, et vous lui apporterez les vitamines et oligo-éléments dont il a besoin.    

Comment ne pas reprendre de poids après son jeûne ?

La prise de poids est liée au taux d’insuline élevée dans notre organisme. Lorsque le taux baisse, le corps brûle les stocks de graisse, d’où la perte de poids fréquente pendant un jeûne. Pour éviter toute prise de poids après un jeûne long, nous vous conseillons d’espacer au maximum les repas, afin de maintenir le taux d’insuline au plus bas. 

Si vous sentez que malgré tout vous prenez du poids, pensez au jeûne intermittent qui permettra au corps d’éliminer les excès de nourriture pendant un temps court, mais tout aussi efficace.  

Le mot de la "faim"

Après tous ces efforts réalisés pour préparer votre jeûne, jeûner durant plusieurs jours et enfin sortir du jeûne, votre corps mérite un maximum de soin.

Vous pouvez être fier(e) de vous !

C’est un nettoyage qui permet de faire le vide pour accueillir du nouveau, de nouvelles habitudes. Si le jeûne permet une détoxification efficace de l’organisme, il est tout aussi important d’avoir des habitudes alimentaires bénéfiques pour votre corps. 

Prolongez les bienfaits du jeûne et profitez-en ainsi pour reprendre à long terme une alimentation équilibrée et saine. Nourrissez-vous notamment d’aliments frais, si possible locaux, et cuisinez le plus possible pour éviter les produits transformés.
Trois conseils à garder en tête avant de préparer vos bons petits plats : 

  • Mangez lentement, frugalement et consciemment,
  • Prenez plaisir à manger,
  • Amusez-vous avec les saveurs et les couleurs dans votre assiette !  

Pour plus d’inspiration sur des menus équilibrés, n’hésitez pas à consulter le site de Kilukru, dédié à l’alimentation crue / la Raw Food.

Actualités JDR

Soyez les premiers informés des nouveaux séjours et des actualités Jeûne & Détox